Résidence
Arts & Territoire au pays de la vie

ExuviE-logo-element-graphique-blanc

Projet hybride entre art et territoire, Exuvie questionne par la beauté des images, la musique et le récit, notre rapport au monde. Une rencontre sensible avec le reste du vivant, celui qui nous entoure et dont nous faisons partie.

En juillet 2020, dans le Théâtre de Verdure de Poupet, est projeté un premier chantier d’Exuvie. Tandis que le spectacle poursuit sa route, en tournée, l’envie est née d’écrire une expérimentation-protocole, sous la forme d’une résidence au long cours, la rencontre entre un artiste, une rivière et un lieu, reproductible sur d’autres territoires.

Pour lancer cette expérimentation-protocole, de résidence résidence au long cours, un territoire est choisi :

celui que parcourt la rivière Vie.
laurent-touzeau
Fleuve côtier de la Vendée, la Vie prend sa source au sud de la commune de Belleville-sur-Vie, et se jette dans l’océan Atlantique. Le long de son parcours de 62 km, elle traverse deux communautés de communes : celle de Vie-et-Boulogne et celle du Pays de St-Gilles-Croix de Vie, passant successivement par les communes du Poiré-sur-Vie, Aizenay, la Chapelle-Palluau, Maché, Apremont, Commequiers, Saint-Maixent-sur-Vie, Le Fenouiller, Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où elle a son embouchure.
L’expérimentation se déroulera du printemps 2021 à l’été 2022, alternant phases d’arpentage, de collectage, d’écriture et de montage, avec des temps de médiation et de sensibilisation auprès des habitants et la diffusion d’une future création in situ.